Ecrire
Matériel
- Fiche “Expression écrite” numéro “18. Plusieurs actions successives : l’usage de la virgule.”
Jeudi 11 juin
- Découverte
- Observer les 3 images avec votre enfant puis lire la phrase et l’encadré.
- Faire surligner les virgules et le mot “et”.
- Entrainement : réaliser l’exercice 1.
- Lire les mots proposés. Formuler une phrase à l’oral en ordonnant les mots.
- Ecrire une phrase-réponse en utilisant les virgules et le mot “et”.
- Aide : rappeler à votre enfant d’écrire les mots comme sur le modèle.
- Recommencer ce travail avec les autres phrases.
- Adaptations possibles :
- Numéroter les actions dans l’ordre avant d’écrire la phrase.
- Ne faire que 4 ou 5 phrases.
Vendredi 12 juin
- Rappel
- Faire redire à votre enfant comment faire une liste d’actions.
- Si besoin, relire l’encadré de la première page.
- Entrainement : réaliser l’exercice 2.
- Observer les images. Elles sont dans l’ordre. Expliquer le sens de la deuxième image : Monsieur Durand lève la main pour faire signe au bus de s’arrêter.
- Ecrire la liste des mots proposés par votre enfant sur une feuille volante ou une ardoise. Ils lui serviront de modèles.
- Ecrire une phrase-réponse en utilisant les virgules et le mot “et”.
- Recommencer ce travail pour le bouquet et la coiffeuse.
- Adaptations possibles :
- Ne faire que 2 séries d’images.