Français CP (45 minutes)

Quand :
30 avril 2020 Jour entier
2020-04-30T00:00:00+02:00
2020-05-01T00:00:00+02:00

Français CP

Matériel : fichier de français page 42

Attention, pour les exercices 1, 2 et 3, suivez les consignes ci-dessous et non celles du fichier.

Ce travail est facultatif pour les enfants qui font un travail en visio aujourd’hui.

  • Exercice 1
    • C’est un travail sur les lettres “in” ou “im”.
    • Repère les lettres “in” ou “im”. Colorie la lettre suivante en bleu si c’est une consonne et en rouge si c’est une voyelle.
    • Lis les mots. Ecris les syllabes dans les cases.
    • Adaptation possible : ne faire que les trois premiers mots

Tu peux remarquer que lorsque la lettre suivante est une consonne, les lettres “in” ou “im” sont dans la même syllabe et se lisent in. Alors que si la lettre suivante est une voyelle, les lettres “in” ou “im” ne sont pas dans la même syllabe et se lisent i-n ou i-m.

  • Exercice 2
    • C’est un travail sur les lettres “ain” ou “ein”.
    • Repère les lettres “ain” ou “ein”. Colorie la lettre suivante en bleu si c’est une consonne et en rouge si c’est une voyelle.
    • Lis les mots. Ecris les syllabes dans les cases.
    • Adaptation possible : ne faire que les trois premiers mots

Tu peux remarquer que lorsque la lettre suivante est une consonne, les lettres “ain” ou “ein” sont dans la même syllabe et se lisent in. Alors que si la lettre suivante est une voyelle, les lettres “ain” ou “ein” ne sont pas dans la même syllabe et se lisent ai-n ou ei-n.

  • Exercice 3
    • C’est un travail sur les lettres “in” ou “im”.
    • Repère les lettres “in” ou “im”. Colorie la lettre suivante en bleu si c’est une consonne et en rouge si c’est une voyelle.
    • Lis les mots. Ecris les mots dans la bonne colonne.
    • Adaptation possible : relier les mots au bon “son” au lieu de les recopier.
  • Exercices 4 et 5
    • Consignes du fichier

Le corrigé est ICI.

 

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