Dictée de phrases avec les mots copiés mardi (30 mn)
- Sur le cahier du jour:
L’incendie
Assis sur un banc, je me souviens de l’incendie qui s’est déclaré dans l’atelier de mes parents.On apercevait les flammes qui dévoraient tout sur leur passage: les bobines de ficelle, les enveloppes et les carnets de commande./
Mon père dépensait toute son énergie à sauver ce qu’il pouvait…
Quelle blessure pour la famille!
- Hélory, Clément jusqu’au trait.
- Se relire obligatoirement. Vérifier :
– qu’il ne manque pas de mots ni de lettres
– que les noms au pluriel ont ce qu’il faut (et les adjectifs aussi)
– que les verbes ont les bonnes terminaisons
– que les majuscules sont mises
- Pour les parents, lors de la correction, souligner les mots faux et laisser l’enfant réfléchir à sa correction. Il essaie seul dans un 1er temps, puis, il peut utiliser son cahier de règles, le dictionnaire (s’il en a un). Enfin, si cela ne suffit pas, vous pouvez l’aider à réfléchir.
Conjugaison: le passé composé (utilisé avec l’auxiliaire ETRE) (50mn)
- Tu as cherché lundi dernier dans le texte sur Jeanne d’Arc, les verbes ALLER, PARTIR, VENIR, puis, tu les as placés dans le tableau ICI.
- Vous avez remarqué que:
Avec l’auxiliaire ETRE, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le verbe.
exemple 1: La petite fille est montée en haut de l’arbre.
(F/Sg) ( F/Sg)
exemple 2: Les petites filles sont montées en haut de l’arbre.
(F/Pl) ( F/Pl)
- Regarde la vidéo ICI.
- Finis maintenant de compléter le tableau de lundi dernier.
Correction ICI.
- Photocopie, lis, puis classe la règle ICI dans ton porte-vue (en conjugaison). Rajoute à la suite de cette règle, le tableau que tu viens de compléter. Cette règle est à connaître par coeur pour lundi 25 mai (au moins la partie du haut).