La reprise des cours se déroule dans un contexte sanitaire encore tendu. Ainsi, un nouveau protocole a été instauré. Celui-ci peut entrainer des décisions plus strictes telles que la suspension de l’accueil des élèves d’une classe.
Bien que la situation la plus souhaitable soit l’accueil des élèves dans leur classe, nous pourrons être amenés à fermer une ou plusieurs classes. Voici ce que l’on peut retenir :
- La survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais, et au plus tard le lendemain, de la classe concernée, quel que soit le niveau, pour une durée de 7 jours.
- Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.
- Une attestation nominative de fermeture de classe destinée à l’employeur peut être fournie.
- Il n’y a pas de dispositif d’accueil pour les publics prioritaires.
- La continuité pédagogique se met en place.
En ce qui concerne la réalisation de tests salivaires par les élèves dans les écoles :
- Ce sont les services académiques qui identifient les établissements retenus pour les campagnes de dépistage en privilégiant ceux qui font l’objet de fermeture de classe et les zones de circulation active du virus.
- Une autorisation parentale doit être complétée pour effectuer les prélèvements.