Les beaux jours sont encore là et il est encore temps d’en profiter.
Déjà, on se prend à penser à l’école, on en parle, on prépare la rentrée, on fait quelques courses. Chacun le vit à sa façon, parfois avec une petite angoisse, mais souvent aussi avec l’envie de retrouver le rythme de la journée de classe, les copains et copines… Et puis il va y avoir tellement d’histoires de vacances à raconter, tellement de nouveautés à découvrir!
C’est un changement de rythme qui s’annonce. Le réveil du matin va être plus avancé que durant ces dernières semaines ; il sera même plus matinal que l’année dernière car la classe va commencer à 8h30. Il va falloir commencer à prendre les bonnes habitudes et donc aller se coucher sans tarder, même s’il fait encore jour et qu’on aimerait jouer encore. L’idéal étant de commencer à adopter ce rythme une bonne semaine avant la rentrée.
L’été et ses temps de repos, de jeux et de rencontres nous aura accompagné, avec son cortège de bonnes et malheureusement de mauvaises nouvelles. Nous ne l’aurons probablement pas vécu avec autant d’insouciance que d’autres années. Néanmoins, en reformant notre communauté éducative, nous veillerons aussi à retrouver un esprit de partage, d’écoute et d’attention à l’autre, à tous les autres, proches ou lointains.
Je ne peux terminer cette petite chronique sans reproduire la lettre de Monsieur Pascal BALMAND, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, adressée à nos communautés le 18 juillet dernier, suite à l’attentat de Nice. Elle dit tellement ce que nous nous devons d’Etre.
X. BOILEVE