La rentrée de septembre 2016 sera marquée par un changement des horaires scolaires. Cette modification s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur les rythmes des enfants menée par notre établissement depuis plus d’un an.
Le mardi 19 avril, les parents d’élèves étaient invités par l’équipe éducative, l’APEL et l’OGEC, à réfléchir sur les rythmes des enfants et à découvrir les nouveaux horaires 2016-2017.
Après une présentation de la démarche, un temps a été laissé aux familles pour questionner, débattre et s’interroger.
Recherche-Action : les apports de Claire Leconte
Les rythmes des enfants sont au centre de notre recherche, menée avec l’appui de Mme Leconte, chercheur en psychopédagogie en spécialiste de la chronobiologie, pour qui il s’agit :
- D’aménager les temps pour le bénéfice des enfants.
- De considérer le temps de l’enfant dans sa globalité, et pas uniquement sur le temps scolaire.
- De favoriser la matinée qui est propice aux enseignements.
Dans notre établissement, depuis 2015 :
- Une recherche menée par l’équipe enseignante, en collaboration avec d’autres écoles.
- Une enquête auprès des élèves.
- L’accueil dans les classes le matin qui favorise une entrée dans les activités sereine et efficace.
- La sieste anticipée pour les maternelles qui déjeunent à la cantine.
- L’allongement de la pause du midi pour un temps de repas plus confortable.
Et pour la suite :
- A partir de septembre 2016, le début de la classe à 8h30. D’avantage de temps le matin pour les apprentissages plus complexes, pour les travaux de réflexion et de logique.
- Une adaptation des pratiques pédagogiques à ces nouveaux horaires.
- Une réflexion en conseil d’établissement sur l’aménagement des espaces extérieurs pour favoriser de meilleurs temps de détente durant les pauses.
Les horaires 2016-2017 :
- 8h20 : accueil du matin dans les classes
- 8h30-12h00 : classe
- 12h-12h10 : sortie surveillée
- 13h35 : accueil de l’après-midi sur la cour
- 13h45-16h30 : classe
- 16h30-16h40 : sortie surveillée
Du côté des familles :
- Des changements dans l’organisation familiale.
- Un regard particulier à porter sur l’importance du sommeil chez l’enfant.
- Une attention aussi pour le petit déjeuner, repas essentiel.
Autres conséquences :
- Une organisation des services de garderie appelée à évoluer.
- Une réorganisation et une augmentation du temps de travail des salariés de l’OGEC.
Chacun de nous est invité à considérer que ces changements sont le fruit d’une réflexion et d’observations multiples qui doivent favoriser le bien-être et les apprentissages des enfants.
Ces adaptations sont menées par l’équipe éducative de l’établissement, en collaboration avec les familles et les autres partenaires de l’école.