Lundi 11 mars, Dorothée et Hélène de l’association “handizan49” sont venues à l’école Saint Thérèse pour présenter le HANDISPORT aux élèves. Dorothée est handicapée et se déplace en fauteuil roulant. Elle est venue expliquer son parcours sportif malgré le handicap. Hélène leur a fait découvrir des sports inconnus comme la boccia, les parcours mal-voyant, le foot béquille, le basket fauteuil, pour comprendre différents types d’handicaps (visuel, auditif, moteur) . L’objectif était de sensibiliser les élèves pour appendre du handicap. Certains de ses sports se pratiquent aux jeux paralympiques. Dorothée, elle fait du basket fauteuil et a participé à des jeux paralympiques. Une très belle expérience vécue au sein de l’école. Merci à Dorothée et Hélène.
Témoignage des élèves de GS-CE1
“J’ai appris qu’on pouvait faire du sport même si on est handicapé. On peut faire du basket dans un fauteuil roulant et du football avec des béquilles. Il y a des fauteuils roulants spécial basket. Quand on est en fauteuil roulant, on peut aller se promener, aller chez des copains, danser, devenir maman… On peut faire plein de choses tout seul. Il ne faut pas penser à tout ce que l’on ne peut pas faire. On peut être heureux si on pense à tout ce qu’on peut encore faire.”
“On a fait plusieurs activités pour découvrir les handicaps. On a roulé dans la salle de motricité avec le fauteuil roulant. Nous avons découvert le jeu de la boccia et nous avons fait un parcours à l’aveugle. Nous avons aussi fait une activité sur le toucher où nous devions reconnaître des motifs avec nos mains sans regarder. Beaucoup d’élèves de la classe ont préféré l’activité avec les fauteuils roulants mais on a tout aimé !”
Voici quelques photos