Exposition sur la guerre et rencontres

Le mardi 8 novembre, les élèves de CM1 et CM2 ont pu découvrir des expositions proposées par l’ONACVG (office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Tout d’abord, ils ont été accueillis à la mairie de Châteauneuf par le maire Michel Woloch pour découvrir une vidéo et des affiches sur la Grande Guerre.

Ensuite, ils ont pris le car en direction de Bois-de-Céné où ils ont pu découvrir trois expositions. La première était sur le thème de la guerre d’Algérie. Ils ont été très impressionnés de pouvoir rencontrer deux anciens combattants. Ils étaient curieux et leur ont posé de nombreuses questions. La seconde exposition concernait les OPEX (interventions des forces militaires françaises en dehors du territoire national). Un militaire a échangé avec eux sur ses expériences et ils ont pu observer et manipuler le matériel qu’il avait apporté. Pour terminer, ils ont rencontré un gendarme de Challans qui a parlé de son métier et du lien de ce dernier avec la guerre.

Afin de comprendre comment se déroule la cérémonie du 11 novembre, un jeu leur a été proposé. Ils ont eu l’occasion d’identifier les différents acteurs de cet évènement en prenant un rôle et en découvrant le déroulement de cette commémoration.

Une matinée riche en découverte, en questionnement et en souvenir pour tous les élèves !

De nombreux élèves ont ensuite participé à la commémoration du 11 novembre notamment en lisant pendant la cérémonie.

Les commentaires sont fermés.