EQUIPE EDUCATIVE DE L’ECOLE
Pas de changements importants en cette rentrée. L’équipe enseignante reste la même pour les cinq classes et 122 élèves de l’école. A noter l’arrivée de Mabellene Lefebvre comme agent polyvalent.
- classe de CM1-CM2 : 24 élèves Mr BOILEVE Xavier et Mme CAPELLE Aline les mardis
- classe de CE2-CM1 : 24 élèves Mme BODIN Katia
- classe de CP-CE1 : 25 élèves Mme NOURY Marie-Laure
- classe de GS-CP : 26 élèves Mme BUGEON Marie-Christine
- classe de TPS-PS-MS : 23 élèves Mme GERVIER Laurence
- Regroupement d’Adaptation : Mme ZANAGLIA Christel
Personnel de vie scolaire :
- Personnel de service : Mmes BENOIST Christelle et LEFEBVRE Mabellene
- Auxiliaire de Vie Scolaire Mme DOUCET Françoise
HORAIRES ET ACCUEIL
La classe a lieu le lundi, mardi, jeudi, vendredi aux heures suivantes :
matin | après midi | ||
accueil | cours | accueil | cours |
à partir de 8h45 | de 8h55 à 11h55 | à partir de 13h25 | de 13h35 à 16h50 |
Quelques aménagements en cette rentrée :
Une pause de midi un peu plus longue afin d’aménager plus agréablement les temps des élèves, prendre plus de temps pour le déjeuner, ou pour des activités pédagogiques complémentaires.
Le matin, l’accueil des élèves à lieu dans les classes, de 8h45 à 8h55. Ainsi chacun prend le temps de se saluer, de s’installer, pour être prêt à démarrer.
Pour les élèves de PS et MS déjeunant à la cantine, la sieste débute dès le retour à l’école, à 13h, afin de respecter au mieux le rythme des enfants.
UN THEME D’ANNEE COMMUN AUX 5 CLASSES
Cette année, le thème commun aux cinq classes sera à dominante artistique : il portera sur le geste artistique et la création.
Un projet de classe découverte sur ce même thème est en préparation pour les élèves de CE2, CM1 et CM2.
Des temps communs aux cinq classes seront aussi organisés. Les familles pourront y être associées.
Attention : surprise le 15 octobre !!!
POURSUITE DE LA REFLEXION SUR LES RYTHMES DE L’ENFANT
1- Au cours de l’année scolaire précédente, conférence de Claire LECONTE, professeur émérite de psychologie de l’éducation.
2- Engagement dans un processus de recherche-action sur le thème des rythmes de l’enfant.
3- Recherche des aménagements possibles qui permettraient d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
4- Premiers aménagements déjà réalisés (accueil dans les classes le matin, sieste anticipée, élargissement de la pause de midi…)
5- Participation des parents d’élèves à cette réflexion. En effet, les rythmes des enfants sont multiples et touchent autant la sphère familiale que le cadre de l’école. Invitation de l’APEL Vendée à une conférence de Claire Leconte le 6 octobre à Challans.
Les parents d’élèves occupent une place centrale dans notre établissement.
Certains ont été présents durant l’été pour assurer quelques travaux d’entretien et d’aménagement et nous les en remercions chaleureusement.
En cette rentrée, les parents d’élèves vont être invités à soutenir et/ou rejoindre l’association des parents d’élèves qui est actuellement en cours de création à Châteauneuf.
Cette association, l’APEL, sera le lien entre les parents, les gestionnaires, l’équipe éducative de notre établissement et les représentants de nos institutions, pour assurer le bien-être des élèves.