La Bourboule : Résumé du jeudi 13 juin

Grosse journée de randonnée ce jeudi sur la chaine des volcans d’Auvergne, et avec le retour du soleil !

Ce matin, nous nous sommes rendus au Puy de la Vache, un volcan effusif (à lave liquide). Rodolphe nous a expliqué de manière très vivante, à l’aide d’une petite expérience, que la forme égueulée du cratère était due à une coulée de lave qui avait emporté les scories, empêchant le cratère de se refermer d’un côté. Nous avons ensuite étudié de plus près les scories et les bombes de ce volcan.

Après un pique-nique régénérant, nous nous sommes mis en route pour le Puy de Dôme, un modèle de volcan explosif. Dans ce type de volcan, le plus dangereux, la lave extrêmement visqueuse est projetée de façon violente sous la pression des gaz qu’elle contient. Notre ascension d’un dénivelé de 400 mètres a été une belle épreuve physique et tous les élèves ont rejoint le sommet d’où ils ont découvert un superbe panorama sur la chaine des Puys. Ils ont montré de grandes qualités de marcheurs et nous les en félicitons.

De retour au centre d’hébergement, le diner nous a été servi par William, le cuisinier, qui nous a fait une démonstration de truffade (à base de pommes de terre, de tomme et de cantal). Il avait aussi préparé sa spécialité, l’omelette norvégienne, qui a servi de gâteau d’anniversaire à Sarah qui fêtait aujourd’hui ses dix ans.

Ce soir, avant de se coucher, il a fallu faire l’inventaire du trousseau et préparer les valises. Demain matin, à 9 heures, nous partons pour Vulcania.

Le résumé en images du jour 3 est ICI.

 

Les commentaires sont fermés.